Vous visitez un site de la Fondation René Touraine.    Faire un don Français English

La France poursuit son engagement de la recherche sur les maladies rares avec le dernier appel à proposition de l’ANR

lundi 1er septembre 2008

Les résultats du dernier appel à propositions de l’ Agence Nationale pour la Recherche (ANR) dans les domaines de la biologie et la santé illustrent la poursuite de l’engagement de la France vis-à-vis de la recherche sur les maladies rares.
Cette année, pour la première fois depuis la création des appels à propositions de l’agence nationale, les appels à projets concernant les maladies rares ont été inclus parmi ceux couvrant les maladies communes. Les craintes qu’une telle fusion ne noie la recherche sur les maladies rares dans la masse se sont révélées sans fondement.
Les appels ciblés vers les troubles neurologiques et psychiatriques et vers la physiopathologie humaine, ont reçu un bon nombre de propositions concernant les maladies rares (11 % pour le premier groupe et 40% pour le deuxième).
Au final, sept projets neurologiques / psychiatriques sur les 41 retenus pour financement sont dédiés à la recherche sur les maladies rares (soit 17% au total) et dans le domaine de la physiopathologie, 20 des 41 projets retenus ont pour thème de recherche les maladies rares (49%). Chaque projet est financé sur une durée moyenne de trois ans.
Les projets retenus cette année concernent des maladies neurologiques, neurodégénératives, neuromusculaires, métaboliques, cardiaques et du système immunitaire.

Annuaire des services pour les maladies rares de la peau

Recherche de soins

Vous recherchez un spécialiste ou une association de patients ?

Consultez la carte du réseau.

Suivez-nous

Fondation René Touraine